Meftah Lakhdar et « Smart Farm »

Dans le cadre de la promotion des projets d’avenir, ETIC vous présente cette fois l’application SmartFarm, fondée par Meftah Lakhdar qui a bien voulu partager son projet avec nous :
« Notre objectif principal à travers SmartFarm est de faciliter la vie aux agriculteurs pour encourager le développement agricole en Algérie en leur fournissant des systèmes qui leur permettent de contrôler leurs fermes à distance à travers leurs smartphones (contrôle d’irrigation, réception des alertes, contrôle du poulailler…etc.).
Dans un premier temps, nous avons constaté dans notre région un réel besoin, surtout pour le contrôle d’irrigation à distance. Nous avons pensé à limiter les problèmes des agriculteurs.
Pour ce faire, nous avons fait un sondage auprès de plusieurs fermiers partout à travers l’Algérie et nous avons constaté que le fermier algérien rencontre plusieurs problèmes dans son activité, dont les problèmes de distance (la majorité des fermes se situant loin de la ville), le besoin en réactivité lors d’incidents dans les fermes ou encore des problèmes relatifs à l’élevage (liés à des facteurs tels la température ou l’humidité).
C’est de là que s’est découlé notre première application que nous avons mise en test dans une ferme à “El Oued” pour récolter des retours et améliorer notre solution.
On a donc fini par mettre en place 4 applications : “SmartFarm” pour le contrôle d’irrigation grâce à des capteurs, “AutoControl” qui, elle aussi, gère l’irrigation mais grâce au changements automatiques des vannes, “SmartPoultry” pour le contrôle du poulailler et enfin “ColdRoom”, destinée à la gestion automatique des chambres froides.
Nous avons comme perspective la création d’un système d’aide à la décision dans l’agriculture, un tel système peut assister le fermier dans les différentes décisions.
Nous avons travaillé plus de deux ans sur ce projet, nous savons que la route est encore longue, nous essayons toujours de mettre nos solutions en place sur le terrain pour récolter le maximum de retours, ce qui nous permettra d’apporter des améliorations.
Enfin, nous remercions tous les agriculteurs qui nous ont aidé et nous permettent de tester nos systèmes sur leurs fermes, ainsi que toute personne ayant aidé dans le succès du SmartFarm. »

Leur projet est finaliste pour la compétition Imagine Cup Algérie, et ils ont besoin de vos encouragements !

Page Facebook : DzSmartFarm

Comments

Top