Fayçal Kaddouri et « DZBac »

« En 2012, alors que je préparais mon bac et que je rencontrais beaucoup de difficultés à assimiler certaines notions de cours ou à résoudre certains exercices, je me suis rendu compte qu’en tant qu’élève, je trouvais rarement de l’aide, encore moins au moment voulu. Les cours particuliers dans des sortes de garages sombres et humides ne m’ont pas vraiment réussi, et hélas tout cela a impacter la moyenne avec laquelle j’ai eu mon bac et par conséquent mes choix. C’est de cette expérience que m’est venue l’idée de l’application DzBac !
DzBac est une application mobile de partage et d’entraide entre lycéens et enseignants, elle leur permet de trouver très vite et de manière simple et efficace du contenu pertinent qui répond à leurs besoins. Par exemple : vous voulez des résumés de cours en mathématique, c’est facile, vous sélectionnez la catégorie voulu et vous spécifiez si vous voulez voir les meilleures posts de la plate-forme ou simplement les posts les plus récents. Ou encore, vous coincez sur un exercice, vous le prenez en photo et vous le poster, et en général en moins de 5 min, les membres de la communauté vous aurons déjà répondu, ce qui fait que vous gagnez un temps considérable !
L’application a aidé énormément d’élèves à obtenir leur bac en 2015, si bien qu’un élève qui l’a eu avec 16 de moyenne et qui a pu faire médecine comme il le souhaitait, a écrit sur le tableau de son lycée que parmi les causes qui l’ont aidé à réussir, il y avait DzBac.
Son geste m’a fait vraiment chaud au cœur.
DzBac compte aujourd’hui des milliers de membres inscrits (Enseignants et élèves confondus), et grâce à leurs retours et encouragements, je ne cesse d’améliorer l’application afin de faciliter l’apprentissage aux futurs bacheliers.
Mon objectif maintenant est de pouvoir vraiment concrétiser le projet en créant une start-up et obtenir un financement afin pouvoir subvenir aux charges de l’application, à commencer par les serveurs et ainsi l’améliorer encore plus.»
Si vous avez un projet que voulez vous aussi partager n’hésitez pas à nous contacter, nous serons très ravis de vous y aider.

L’application Android : DZ Bac

Comments

Top