Comment ça se passe à ETIC !

Beaucoup d’étudiants sont réticents à rejoindre des clubs ou organisations estudiantines et c’est souvent parce qu’ils n’ont pas d’idée claire sur le processus par lequel ils passeront pour devenir membre. C’est pour cela que nous vous proposons ce petit article afin de vous aider à mieux comprendre comment intégrer ETIC.

Chaque année, nous organisons ce qu’on appelle un « Welcome Day » durant lequel nous présentons ETIC aux étudiants et leur ouvrons nos portes comme nous le raconte Yousra :

« Etant étudiante en première année curieuse et à la découverte de ma nouvelle vie, j’ai assisté à la plupart des Welcome days des clubs. Cependant l’un d’eux m’a marqué, il fait partie de mes meilleurs souvenirs à l’ESI ! Le Welcome Day ETICien qui a eu lieu en octobre 2014. Avant ce jour-là comme la majorité des étudiants 1CPI j’étais perdue, seule, déprimée et effrayée par ce qui allait venir. Mais ce jour-là a tout changé ! Un groupe d’étudiants qui semblaient si joyeux, si aimables et par-dessus tout tellement amis nous 1047866_1232578313422911_8937825112970529707_oont présenté leur « Famille ». Je me souviens des histoires de chacun des membres, comment chacun
d’entre eux a évolué grâce à ETIC. Ce qui faisait l’unicité de ce groupe, c’était cette impression qu’il donnait, ce n’était pas un groupe qui voulait avoir des étudiants pour les aider à organiser des évènements…c’était bien plus ! C’était des étudiants qui avaient tant appris, s’étaient tant épanouis et voulaient à tout prix nous transmettre ce savoir et nous aider, nous aussi à nous épanouir »
.

Après le Welcome Day, les inscriptions sont ouvertes. Il suffira donc que vous décidiez d’être ETICien pour en devenir un. En effet nous vous proposerons une liste de mini-projets dont vous choisirez un à réaliser en équipe avec un mentor. Durant ce mini-projet, vous vous familiariserez avec notre méthode de travail et vous accomplirez votre première tâche en tant qu’ETICien. Après cela, vous nous présenterez votre travail pour que nous voyons avec vous le fruit de votre labeur et vous souhaitons la bienvenue à ETIC. Car oui ! vous êtes officiellement un ETICien et vous n’allez jamais l’oublier, tout comme Lamine n’a jamais oublié ce moment :

« On avait bien avancé sur le mini-projet, la présentation était prête la veille mais je n’avais pas encore la 12356957_1232528333427909_4842708886731869810_oversion finale ! Je ne l’ai vue que le matin de la présentation ! Présenter dans une salle de conférence devant tous les ETICiens, je trouvais ça stressant, c’était un défi pour moi qui n’avais l’habitude de
présenter que des TPs devant un prof. Le matin de la présentation je n’étais pas trop stressé et Youcef (mon binôme) n’arrêtait pas de m’encourager, on a répété une fois et on a présenté. C’était très sympa j’ai pu déstresser et parler devant eux et je suis officiellement devenu un ETICien ! Et l’aventure a commencé ».

Vous l’avez surement compris, les mini-projets ne sont pas un test pour voir si vous êtes dignes d’être un ETICien ou pas mais une étape pour garder les membres qui veulent être actifs et une manière pour vous faire voir votre potentiel et ce que vous pouvez apporter à ETIC, c’est là que commence votre vraie intégration

« Je me souviens très bien de ma première réunion à ETIC, ce jour m’a vraiment marqué, un chapitre très important dans mon histoire avec ETIC. Je n’avais pas encore présenté mon mini-projet alors officiellement je n’étais pas un membre du club mais on nous avait invité à une séance de travail pour la préparation du TC (Training Camp). Après une petite présentation, on nous a demandé de choisir une 10560479_1232510226763053_892210722988941399_oéquipe, j’ai choisi l’équipe de communication et Design car j’avais appris pas mal de chose sur la comm lors de mon mini-projet. On a commencé le brainstorming, j’étais devant le Vice-Président et la responsable de l’équipe et après un petit moment d’hésitation, j’ai osé et j’ai proposé quelques idées et j’étais vraiment étonné par leurs réactions, ils étaient très contents, ils ont pris mes idées en considération, on les a développées ensemble et à la fin ils m’ont demandé de présenter ce qu’on avait fait devant tous les membres … Moi qui n’était pas encore membre ! Après quelques jours, on a présenté, moi et mon binôme, notre mini-projet et ma plus grande joie était la satisfaction manifestée par les membres et la publication d’ETIC sur sa page officielle qui m’a même nommé futur roi de la Comm ! J’étais aux anges et cela m’a donné une grande envie de continuer et j’ai intégré l’équipe Comm où j’ai réalisé mon rêve de devenir ‘Designer’ grâce, notamment, à la chef d’équipe Selma qui restait parfois jusqu’à 2h du matin à m’aider, m’expliquer et me feedbacker sur mon travail. Après la réussite du TC, on a abordé le projet le plus important de l’année, le S2EE (Salon de l’Emploi de l’ESI), où j’étais déterminé à continuer mon travail avec l’équipe Comm et Design mais j’ai été surpris par la présidente et la responsable de Comm qui insistaient pour que je sois responsable de cette équipe ! J’ai longtemps hésité mais j’ai fini par accepter et j’ai, certes, eu certains problèmes au début, mais j’ai fini par prendre mes repères grâce à l’immense aide que j’ai reçu et le S2EE a encore été un succès comme nous l’ont avoué plusieurs entreprises qui y ont participé. Quelques semaines après, je suis devenu Vice-Président d’ETIC et je ne compte pas m’arrêter là ».

C’est ainsi que s’est passé l’intégration de Sid Ahmed, notre actuel Vice-Président, la vôtre sera sûrement aussi réussie !

Je crois qu’à ce moment vous êtes prêts à remplir le formulaire et tenter l’aventure ! Ou si vous avez d’autres questions, contactez-nous.

Comments

Top